Le matériel
Petit inventaire, histoire de voir avec quoi je peux faire quoi…
Le télescope
Un système Newton sur monture équatoriale allemande… tout ce qu'il y a de plus classique, quoi ;)
Un Skywatcher 150/750 sur monture EQ3-2, motorisée sur les 2 axes.
Voilà l'animal…
Sur cette photo, on voit au foyer un boîtier Canon EOS 350D. Bon, en ce qui me concerne je manque de technique, donc pour l'instant ce n'est pas une réussite.
Egalement dans l'inventaire, on a :
- un oculaire "sans marque" de focale 25 mm
- un oculaire "sans marque" de focale 10 mm
- un chercheur droit 6x30 (grandissement 6x, 30mm de focale)
- option plus récente pour améliorer le guidage et même le star-hopping : un chercheur coudé 9x50 (champ : 5°), en remplacement du 6x30.
L'imagerie
Depuis juin 2020, la GPCAM3 178c d'Altair Astro, une caméra basée sur un capteur Sony IMX178 (couleur) a rejoint l'équipe, pour effectuer du Visuel Assisté : il s'agit d'une pratique qui consiste à remplacer l'oculaire au foyer du télescope par un capteur, qui envoie l'image à un logiciel spécialisé sur un PC. Le but ? Plusieurs, en fait :
- Permettre à plusieurs personnes de partager la vision d'un objet, au même moment, même avec des capacités visuelles différentes
- S'affranchir des limites du ciel en termes de pollution lumineuse, de clarté due à la lune, etc...
- S'affranchir des limites de son propre œil, que ça soit au niveau physiologique (on n'est pas tous égaux en termes de focalisation, de vision nocturne, etc...) ou au niveau technique (observation en vision décalée, …)
La cerise sur le gâteau, même s'il ne s'agit pas d'une fin en soi (des capteurs plus chers et plus adaptés existent pour ça), il est possible de faire de l'imagerie en version simplifiée…
au final, la combinaison réactualisée de juin 2020 donne à peu près ceci :
Le chat n'est pas livré avec le matériel… même s'il semble intéressé par l'ensemble (peut être un truc à faire avec le câble USB qui pendouille ?)…
Update Mai 2021 - 130/650 PDS sur Az-GTi
Ca y est !! 8 mois après avoir décidé de me monter un setup "nomade", le voici arrivé : le combo 130/650 PDS sur monture AltAz GoTo, l'Az-GTi !
Tiens, je m'aperçois que c'est full-Skywatcher, tout ça... bah après tout, pourquoi pas ;)
L'idée derrière ce setup, c'est de pouvoir me décider, n'importe quel soir de l'année, à sortir mon setup dans le jardin et être opérationnel en, disons... moins de 15 minutes ? L'avenir me dira si j'ai bien choisi, en attendant, les premières sessions sont carrément agréables : plus de recherche de polaire et de mise en station longue et laborieuse !
Du coup, le setup complet avec le 130, la monture AltAz et un raspberry Pi contenant Stellarmate pilotée par l'ordi... ça donne ça :
Y a plus qu'à prendre tout ça en main et se régaler.
NB : la prise en main de Stellarmate fera sûrement l'objet d'un article à part entière car c'est passionnant, mais en attendant, je suis revenu à quelque chose de plus simple : Sharpcap Pro + SynScan Pro sur Windows. Pas trop de changements à la fois, si on veut avancer !