... avec du "vieux" !

Il y a un an, je me suis lancé dans la réalisation d'un système GoTo OnStep, pour mon eq3-2. La première partie s'est avérée simple : choix des composants, tests des moteurs sur table, impression des pièces d'adaptation mécaniques, approvisionnement des roues dentées et courroies. L'assemblage a également été assez direct, les premiers tests, par contre... catastrophiques ! Goto vers le sol, mauvaise vitesse de suivi, décrochage des moteurs...

Un an plus tard, les problèmes sont corrigés, non sans sueur et quelques frayeurs !

Mais le jeu en vaut la chandelle : me voilà maintenant équipé d'un 130PDS avec PO Crayford motorisé (par un système ArduFocus et un boitier dessiné et imprimé maison), le tout monté sur une eq3-2 (celle du 150) motorisée et... équipée Goto, cette fois !

Après 2 sessions entières dédiées au debug du système et à quelques affinages, me voici parti, ce soir, vers de nouvelles aventures : mise en station par l'outil d'alignement polaire proposé par SharpCap 4.0, le résultat est plutôt satisfaisant : précision à 15 secondes d'arc.

SharpCap 4.0 - Polar Alignment

Le premier goto se fait vers M82, (presque) sans faille ! déplacement sans mauvaise direction ni overshoot, un simple plate solving me permet de corriger le tir de quelques minutes d'arc et me voilà avec cette magnifique galaxie en plein milieu de mon champ de caméra... !

Quelques minutes plus tard, je me décide à ré-immortaliser M81.

C'est le moment de mettre en pratique mes dernières trouvailles concernant ma 178c : des prises unitaires de 15 secondes à gain 100 ! (et un black level de 300)

M81 Live Stacking

Au final, après 22 minutes 30 cumulées, seule une légère bande verticale à droite de l'écran se laisse entrevoir... ça me change de cette immonde rotation de champ due à l'utilisation de l'AZ-GTi en azimutal !

Un petit passage sous SiriL plus tard... :

M81

Le petit effort consenti à passer quelques minutes supplémentaires pour la mise au point (simplement par la technique des aigrettes) s'est également avéré payant...

Allez, direction M51, que je me refusais de couper en la stackant sur une monture AZ...

M51 Live Stacking

OK, le banding revient. Je finirai par m'apercevoir un peu plus tard que le ciel était en train de se fermer... j'ai vraiment l'impression qu'il y a un lien direct, sur cette caméra en tout cas, entre l'apparition du banding et le bruit lié à la qualité du ciel...

Après nettoyage sous SiriL, plutôt sympa également...

M51

Bref, courte soirée, seulement 2 objets, mais quel régal de se remettre sur une monture équatoriale... avec Goto cette fois !