(R)évolution 2023
Cette année, petite (r)évolution : un mini-PC au pied de l'installation, utilisé en RDP (Remote Desktop), très pratique à plusieurs titres :
- Exit les rallonges de 5m de câble USB et les problèmes d'alimentation qui vont avec
- Exit les soirées assis dans le garage à me casser le dos, bonjour le régal sur double écran depuis le bureau !
- Le laptop principalement sur secteur (autonomie plus que réduite, batterie HS...), et sur batterie juste le temps de faire la mise en station via Sharpcap Pro.
Au final, pas de grosse nouveauté sur les objets parcourus : je n'ai toujours pas repris les préparations de soirées, donc j'y vais au flan, en fonction de ce qui s'affiche sur le logiciel Carte du Ciel et de ce que les zones dégagées me permettent...
Un rapide passage sur le "Smart Histogram" de SC me donnent les réglages optimum :
On conservera donc pour toute la soirée :
- Gain : 381
- Pauses Unitaires : 15 secondes
- Black Level : 99
- Pour ce qui est du temps total de pause ... 1h... j'aurai pas la patience, alors on verra bien.
Le résultat, c'est du brut de live stack :
On commence par M63, dans les chiens de chasse. un peu décevant comme ça, mais en live avec un écran un peu forcé, on voit bien les vaguelettes tout autour du noyau.
Ensuite, M64, dans la chevelure de Berenice. La structure avec l'ombre se dégage très rapidement, plutôt agréable à stacker au final !
Par contre, merci Starlink & Co. pour les trainées de sats...
On continue avec M101, dans la grande ourse. L'idée était de voir si je pouvais / savais identifier la Supernova SN 2023ixf visible depuis quelques mois... et bien en fait, elle est totalement évidente !
Au passage, cette prise de M101 m'a pris 40 minutes, soit 160 pauses de 15s... ça valait le coup, c'était super sympa à voir, et les couleurs commencent à sortir... certes, il manque en théorie 20 minutes, et on peut toujours faire mieux, mais celle là, je l'aime bien ^^
Et pour terminer, M51 le retour... pas bougé, tjs dans les chiens de chasse...
Objectifs techniques atteints pour la soirée :
- mise en oeuvre encore simplifiée et accélérée : plus de câbles qui trainent, je me mets où je veux avec mon laptop pour piloter tout ça : à côté (pour la mise en station), ou à la maison : prometteur pour les nuits d'hiver !
- démontage et rangement aussi simples (et rapides) que sans électronique !