10 avril 2022... je n'aurai jamais commencé une saison d'astro aussi tôt !

Bon, chaque année, c'est la même chanson : Faudrait vraiment que je m'y mette l'hiver, y a trop de chouettes truc dans le ciel d'hiver que je n'ai jamais tentés, à commencer par M42, tout ça... tout ça...

Oui mais voilà... l'hiver, y fait froid, tout est trempé, y pleut les 3/4 du temps... Suis d'autant mieux placé pour le savoir, maintenant que je bosse en extérieur la moitié du temps, et cet hiver précisément, décembre et janvier, c'était pas forcément la joie... !

Mais voilà. Aujourd'hui (ou plutôt 'hier', maintenant...), allez savoir ce qui m'a pris : petit bricolage d'un câble série maison pour relier l'AzGTI au PC sans passer par le wifi, quelques tests rapide de sharpcap 4.0, ASTAP, SynScan Pro et Ascom HUB sous Windows 11, ça a l'air de marcher.

Et dès le soleil (et les gamins !) couchés, hop, direction le garage, montage du matériel, et cette année, tirage de câbles sur 3-4 mètres entre le garage et le jardin... ça ressemble à un camp de fortune, mais ça tient bon, les données arrivent sur le PC.

L'installation, avec les câbles USB à travers la porte du garage... pas beau, mais ça marche !

Après quelques 10aines de minutes à galérer à trouver une étoile et faire une mise au point à peine décente, me voilà à pointer M42 totalement au pif, avec une sync hasardeuse sous Sharpcap, et là... explosion des yeux !!!

M42 - La Nébuleuse d'Orion !

Là, je dois vous avouer... elle a beau être mal cadrée, plutôt floue, pleine de bruit (j'ai complètement zappé les darks !!), et bien c'est un rêve de gamin qui se réalise là !! voir, de mes yeux, avec mon propre matos, LA Nébuleuse d'Orion !! Rien que pour ça, j'ai gagné ma soirée... ! YES !!

Par contre, la tête de cheval (aka Barnard 33), ça sera pour un autre soir... cette partie du ciel, déjà bien à l'Ouest une fois la nuit tombée, se retrouve maintenant dans les arbres.

Petit déplacement vers l'Est, cette fois, vers le Lion. Là, c'est M65 et M66 qui me tendent les bras. Premier jeu de prises de M65, jusqu'à ce qu'un faux pas pour le cadrage de M66 me fasse prendre conscience du fait que, même sans réducteur de focale, les 2 rentrent dans le champ. Top, ça !

Bon, accessoirement,  à ce stade, j'avais complètement oublié mon Triplet du Lion pris l'an dernier... mais c'est pas grave, le plaisir est là, c'est le principal !!

M65 - M66 dans le Lion

Bon, décidément, jolie soirée de reprise !

Dernière tentative sur M86 avant l'installation des nuages... échec. Mais franchement, pas grave, le jeu en valait la chandelle !!

Par contre, quelques observations à garder en tête pour la suite de la saison :

Encore une fois, je me suis mélangé sur la partie optique... la bague de rallonge coulant 50 ne doit pas être montée, par contre, la rallonge de la caméra, si ! Et cette dernière doit être légèrement sortie du PO (les vis du dernier segment en 31.75 doivent se prendre à la jonction de cette dernière... petit repère pratique).

Niveau logiciel : étant passé sous Win11, l'ensemble des logiciels semble se comporter correctement. Nice !

Pour rappel, voilà pour moi le combo gagnant pour une soirée sympa :

  • Sharpcap Pro (4.0, c'est officiel cette fois)
  • Synscan Pro App Windows
  • ASCOM Hub
  • Cartes du Ciel
  • C'est tout !

Maintenant, c'était aussi l'occasion de tester plus avant Sharpcap 4.0. Et là, quelques surprises...

  • clairement, le black level semble devoir rester à 0.
  • Pas de bandes outre mesure sur cette session, très bien (une amélioration prévue de SC 4.0, il me semble... ?)
  • grosse surprise : moi qui étais habitué à des gains de 250 à 500, me voilà avec un facteur 10 !! => Gain optimal de la soirée : 2500 !! Les repérages et platesolving nécessitaient, par conte, un gain aux alentours de 5000. Carrément !
  • le combo de la soirée, c'était donc : Gain=2500, Expo=2500s. Pratique, facile à retenir !!
  • Une fois qu'on a pris ses repères, que la MaP est terminée et qu'on est prêt à shooter / naviguer... ne pas oublier ses darks !! mais pas trop tôt non plus (MaP, premiers platesolvings et syncs initiaux à faire sans, surtout !)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !