Soir après soir, les choses vont de plus en plus vite avec l'Az-Gti et le 130/650. La mise en place de la monture se fait de jour rapidement, l'installation du tube et de la caméra, ainsi que la mise au point grossière se font au coucher du soleil.

Une fois la nuit tombée, c'est l'alignement à 1, 2 ou 3 étoiles, en fonction de la motivation.

Mais depuis quelques jours, c'est un nouveau combo qui m'aide à aligner ma monture : Sharpcap Pro + ASPS + ASCOM. J'en parlerai dans un article dédié. Enfin je pense...

Pour faire simple, ce qui prenait parfois plusieurs (dizaines de) minutes avec un taux d'échec non négligeable s'avère être aujourd'hui, un jeu d'enfant : un petit pointage sur un objet dans le logiciel Carte du Ciel, suivi d'un recalage rapide depuis Sharpcap Pro, et on est sur la cible. Ce qui me permet d'accéder bien plus vite à l'objet recherché, et d'en profiter plus longuement !

Du coup, j'ai enchaîné à une vitesse improbable 6 ou 7 cibles... je mets ici les résultats (traités avec SiriL + AstroSurface) de mes 3 meilleurs résultats de la nuit.

L'objectif de la soirée était de faire un tour dans les constellations du Lion et de la Vierge, que je n'avais jamais eu l'occasion d'explorer jusqu'à aujourd'hui...

M105 / NGC 3371 / NGC 3373 (Leo)

Moi qui comptais trouver une galaxie, en voilà 3 dans le même champ !

M 105 (NGC 3379) : Galaxie de magnitude 9,76 (la plus proche du centre de l'image) et ses deux voisines, NGC 3371 : (au dessus de M105) et NGC 3373 : (à droite de 3371).

J'ai sévèrement retravaillé l'image sous SiriL puis sous AstroSurface afin de retrouver un fond de ciel à peu près noir. Naturellement, au détriment d'une petite partie des détails des galaxies, mais on conserve l'essentiel de l'information...

M 106 / NGC 4248 (CVn)

Encore une jolie surprise : en pointant M 106 (Mag. 9,1), je m'aperçois que la tachouille allongée n'est pas un artefact de la caméra mais bien une belle petite galaxie par la tranche : NGC 4248. Magnitude annoncée de 12,6 pour celle-ci... Whaou !

En y regardant de plus près, les bras spiralés de M 106 contiennent une quantité de détails assez impressionnante. Le retraitement a fait perdre un peu de détails, la qualité des photos est bien en dessous de ce qu'on peut faire mais bon, franchement, ça me plaît déjà, perso. ^^

M 94 (CVn)

Dernière petite galaxie de la série : M94 dans les Chiens de Chasse (CVn), magnitude 8,2.

Voilà pour cette nuit...

Les prochaines soirées seront sûrement plus thématiques : je crois que je vais me remettre à faire des petits "programmes" d'observation, plutôt que de piocher à l'arrache dans un soft en cliquant comme un fou sur tous les objets de la carte ! :D c'est trop facile, sinon ! ;)

Stay tuned !